Journée Nationale "Non au harcèlement" Jeudi 10 novembre 2022

Par Mathilde-Domini Lehmann, publié le jeudi 10 novembre 2022 11:00 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 11:00
th.jpg

Mesdames, messieurs,

Cher(e)s élèves,

Dans le cadre de la journée nationale "Non au harcèlement", nous tenions à vous informer que le collège est engagé dans un programme de lutte contre le harcèlement à l'école.

Le programme  «pHARe » instaure dans toutes les écoles et tous les collèges un plan de prévention du harcèlement entre élèves.

Le programme poursuit les objectifs suivants :

•Doter toutes les écoles et tous les collèges d’un plan de prévention structuré et efficient

•Sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique.

•Permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque école et chaque collège

Nous adhérerons au programme pHare niveau 1.

Une équipe ressource composée de différents personnels de notre établissement a été constituée :

- Mme Wdowiak, cheffe d'établissement

- Mme Lehmann, principale adjointe

- Mme Pastel, directrice de la SEGPA

- Mme Mollard, CPE

- Mme Lemaitre, infirmière scolaire

- M.Schaaff, professeur d'histoire géographie

Si d'autres personnels souhaitent intégrer cette équipe, c'est bien-sûr encore possible .

Une équipe de 10 ambassadeurs élèves  de 5ème, 4ème et 3ème,doit maintenant être constituée. Les élèves intéressés peuvent venir se porter candidat auprès d'un membre de l'équipe ressource (voir ci-dessus) ou auprès de son professeur principal.

Un programme de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire sera dispensé aux élèves durant leur cursus au collège.

Plusieurs actions sur cette thématique existent déjà depuis plusieurs années et se poursuivront dans le cadre de ce programme.

Vous trouverez en pièces jointes les documents destinés aux élèves qui aimeraient peut-être devenir AMBASSADEUR ainsi qu'une présentation du programme.

Cordialement,